Philip Morris International célèbre les 10 ans de son programme de Pratiques du travail agricole

10 Dec 2021 · 4 mins to read
Le rapport anniversaire retrace l’historique du programme et met en lumière la stratégie, les enjeux et les progrès réalisés au cours de cette dernière décennie.
two tobacco farmers in Mexico
Ces dix dernières années, le programme de Pratiques du travail agricole (ALP) a constitué pour PMI un instrument clé visant à aborder les impacts sociaux au sein de sa chaîne d’approvisionnement en tabac. PMI publie aujourd’hui le rapport célébrant le 10ème anniversaire du programme ALP, qui coïncide avec la Journée internationale des droits de l’homme et l’Année internationale pour l’élimination du travail des enfants.

Le rapport réaffirme l’engagement de la société visant à continuer de protéger, de promouvoir et de soutenir le bien-être socio-économique des communautés productrices de tabac. L’objectif est notamment de veiller à ce que 100 % de ses exploitants agricoles sous contrat puissent verser au moins le salaire minimum légal d’ici 2022, d’éliminer le travail des enfants dans sa chaîne d’approvisionnement en tabac d’ici l’horizon 2025, de permettre à 100 % de ses agriculteurs sous contrat de bénéficier d’un revenu de subsistance d’ici 2025, et d’offrir à 100 % des agriculteurs sous contrat fournissant du tabac à PMI un accès fondamental à l’eau d’ici 2025 et à l’assainissement et à l’hygiène d’ici 2030.

Ces ambitions stratégiques s’appuient sur les objectifs essentiels du programme ALP qui ont été atteints en 2020. Tous nos travailleurs agricoles sous contrat bénéficient désormais d’un logement sûr et décent, mais aussi d’équipements de protection individuelle (EPI) pour l’application de produits phytosanitaires et la prévention de la maladie du tabac vert.

« Nous sommes parfaitement conscients que la pauvreté et les inégalités sont à l’origine du travail des enfants et d’autres atteintes aux droits humains. En mettant l’accent sur le revenu de subsistance, nous voulons renforcer la résilience de nos communautés agricoles, fournir des sources de revenus nouvelles et alternatives, mais également améliorer les niveaux de revenus et les moyens de subsistance des ménages », a déclaré Jennifer Motles, Directrice développement durable de PMI. 

« À l’occasion du 10ème anniversaire de notre programme ALP et de l’Année internationale pour l’élimination du travail des enfants, nous avons élaboré un rapport complet revenant sur les progrès accomplis, tout en reconnaissant que des actions urgentes sont plus que jamais nécessaires. »
Jennifer Motles_thumb

En mettant l’accent sur le revenu de subsistance, nous voulons renforcer la résilience de nos communautés agricoles, fournir des sources de revenus nouvelles et alternatives, mais également améliorer les niveaux de revenus et les moyens de subsistance des ménages

Jennifer Motles, Chief Sustainability Officer

L’évolution du programme ALP de PMI

La réussite à long terme de PMI repose sur l’amélioration continue de son impact social au sein et au-delà de ses activités. C’est la raison pour laquelle la société a fait du bien-être des communautés de producteurs de tabac une priorité essentielle il y a plus de dix ans. Le principe fondamental à la base de toutes nos activités est le respect des droits humains.

En 2011, PMI s’est associé à Verité, une ONG leader des questions de développement durable de la chaîne d’approvisionnement, pour concevoir et mettre en œuvre son programme ALP. Ensemble, PMI et Verité ont créé un ambitieux Code ALP comprenant sept grands principes qui définissent les droits et les responsabilités des agriculteurs et des travailleurs. Pour chaque principe, des critères clairs et mesurables ont été définis afin de contrôler et de démontrer les bonnes pratiques de travail.

Le programme a évolué en 2018 pour aborder les causes profondes identifiées et parvenir à des évolutions significatives et durables sur les problèmes les plus persistants dans les endroits les plus touchés. L’accent a été mis sur quatre axes prioritaires : éliminer le travail des enfants, verser au moins le salaire minimum légal ou le revenu agricole de référence, garantir la disponibilité et l’utilisation appropriée des EPI et permettre à tous les travailleurs agricoles d’accéder à un logement adéquat.

PMI communique en permanence sur les critères de son programme ALP auprès des agriculteurs tout au long de sa chaîne d’approvisionnement, en les sensibilisant à ses attentes. La société et ses fournisseurs ont déployé les ressources nécessaires pour contrôler les conditions de travail dans les exploitations et apporter des solutions raisonnables aux pratiques problématiques. Grâce à des initiatives spécifiques, telles que des formations ciblées sur les conditions de travail équitables, le suivi de chaque exploitation et des initiatives d’émancipation des femmes, le programme ALP a créé et continuera à créer un impact positif et concret sur les communautés agricoles du monde entier.

10.12.2021

ALP rapport d'anniversaire

Télécharger

Évolutions récentes


Tout au long de l’année 2020, PMI a maintenu une attention sans relâche sur la prévention des incidents liés au travail des enfants dans sa chaîne d’approvisionnement en tabac, malgré les impacts sur ses initiatives causés par l’épidémie de COVID-19 et les restrictions connexes.

La société a déployé de nouvelles méthodes pour résoudre les problèmes systémiques, offrant une visibilité accrue afin d’isoler les cas de travail des enfants dans les exploitations agricoles avec lesquelles elle a conclu un contrat. En 2020, PMI a continué à œuvrer en vue d’éliminer les 3,5 % restants de prévalence du travail des enfants parmi les exploitations agricoles sous contrat.

À cet égard, en 2020, PMI a commencé à mener des études sur le revenu de subsistance avec des experts tiers, à analyser les revenus actuels des agriculteurs et à élaborer des stratégies pour atteindre son objectif : permettre à 100 % des agriculteurs sous contrat qui fournissent du tabac à PMI de bénéficier d’un revenu de subsistance. En 2020, 48 % des agriculteurs sous contrat touchaient au moins un revenu de subsistance.  

Enfin, 2020 a marqué la réalisation de deux objectifs importants pour PMI dans le cadre du programme ALP. Le premier consiste à fournir un logement sûr et décent aux agriculteurs sous contrat. Le second vise à garantir la disponibilité totale des EPI pour l’application des agents phytosanitaires et la prévention de la maladie du tabac vert pour tous les travailleurs du tabac.
Anna Kletsidou

Grâce à notre collaboration avec des partenaires tels que Verité, nous pouvons renforcer nos bases, intensifier nos efforts et partager les enseignements obtenus afin d’améliorer les pratiques de travail au profit des communautés agricoles avec lesquelles nous travaillons.

Anna Kletsidou, Head of Social Impact, PMI
Le programme ALP de PMI reste l’un des efforts les plus ambitieux et les plus complets visant à améliorer les pratiques de travail dans une chaîne d’approvisionnement agricole à l’envergure internationale.

Les enseignements tirés du programme seront intégrés au logiciel libre « Farm Labor Due Diligence Toolkit » développé par Verité, partenaire de longue date de PMI. Cette boîte à outils logicielle vise à aider les entreprises, les fournisseurs et les producteurs à améliorer les pratiques de travail dans les chaînes d’approvisionnement agricoles du monde entier. C’est l’une des actions de Verité en faveur de l’Année internationale pour l’élimination du travail des enfants. 

En plus de partager les enseignements du programme ALP, PMI se joindra à une coalition d’autres entreprises partenaires du secteur privé pour soutenir l’initiative de la boîte à outils. « PMI offre un avenir sans fumée tout en élargissant le périmètre de ses activités à l’électronique », a déclaré Anna Kletsidou, Responsable impact social de PMI.

« En tirant parti des enseignements du programme ALP, nous pouvons rester attentifs aux impacts environnementaux et sociaux causés par l’évolution de notre chaîne d’approvisionnement et élaborer des stratégies efficaces pour y faire face. Grâce à notre collaboration avec des partenaires tels que Verité, nous pouvons renforcer nos bases, intensifier nos efforts et partager les enseignements obtenus afin d’améliorer les pratiques de travail au profit des communautés agricoles avec lesquelles nous travaillons. »