Sur place à Misiones, en Argentine
Située au nord-est de l’Argentine, à la jonction avec le Brésil et le Paraguay, la province de Misiones est surtout connue pour les chutes d’Iguazú, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui figurent parmi les plus grandes de la planète. Son climat subtropical humide, ses quatre grands fleuves et ses précipitations abondantes font de Misiones la première région pour la culture du tabac Burley en Argentine.Le tabac y est cultivé principalement dans de petites exploitations familiales. La filiale de PMI, Massalin Particulares, a conclu des contrats directs auprès de 3 174 agriculteurs pour l’approvisionnement en feuilles de tabac ; la société a également des contrats indirects avec 5 418 agriculteurs par l’intermédiaire de deux fournisseurs : Cooperativa Agroindustrial de Misiones et Alliance One. Bien que l’agriculture ne représente qu’une petite partie de l’économie de la province, Misiones est le premier producteur argentin de yerba mate, la plante infusée dans la boisson locale, le maté
Les valeurs de référence ne sont pas spécifiques à une région, mais représentent plutôt un lieu rural jugé « typique ». La marge d’erreur peut ainsi être utilisée pour tenir compte des variations du coût de la vie local. Dans les zones rurales de Misiones, où le coût de la vie est relativement faible, la limite inférieure a été appliquée. Nous estimons que 64 % des agriculteurs sous contrat direct auprès de Massalin Particulares touchent déjà le revenu de subsistance. Sur la base d’une valeur de référence, nous avons conçu des solutions pratiques pour augmenter le revenu agricole et faire en sorte que tous les agriculteurs travaillant pour Massalin Particulares atteignent ou dépassent la valeur de référence en améliorant la productivité de leurs exploitations et en mettant en œuvre la diversification des cultures.
Stratégies clés
Mécanisation La superficie moyenne de production de tabac des agriculteurs sous contrat auprès de Massalin Particulares à Misiones est de 2,14 hectares. Actuellement, la production de tabac dans la province s’appuie presque exclusivement sur la main-d’œuvre familiale pour les tâches manuelles, impliquant potentiellement le travail des enfants. Lorsque les agriculteurs utilisent des machines dans les champs pour améliorer leur efficacité, ils peuvent augmenter leurs rendements et la superficie des terres cultivées. En outre, les tâches les plus exigeantes sur le plan physique dans les champs peuvent bénéficier d’une amélioration de l’ergonomie et de l’efficacité, voire être mécanisées afin de réduire les risques de violation de notre Code des pratiques du travail agricole comme le travail des enfants et les revenus inférieurs au salaire minimum légal, et pour limiter l’exposition à la maladie du tabac vert et aux agents de protection des cultures.
Le programme de mécanisation de Massalin Particulares propose des services de préparation des sols aux agriculteurs. En 2020, des contrats ont été conclus auprès de 15 prestataires de services. Massalin Particulares et un fournisseur local, Lory Máquinas, ont élaboré et testé le premier prototype de la moissonneuse-épandeuse double pour le tabac Burley, dont le déploiement dans les champs est prévu pour 2021. Ce partenariat stratégique favorise un modèle commercial attrayant et rentable selon lequel Lory Máquinas fournit à des tiers des machines destinées au tabac et pouvant être adaptées à d’autres cultures telles que le thé et la yerba mate. Cela représente une étape cruciale pour PMI, qui s’efforce d’atteindre ses objectifs ambitieux.
Diversification
Ce qu’il reste à faire
PMI souhaite que tous les producteurs de tabac de notre chaîne d’approvisionnement mondiale gagnent un revenu de subsistance d’ici l’horizon 2025. Les travaux se poursuivent à Misiones dans ce but précis. Le tableau ci-dessous montre les progrès que nous prévoyons.
Nous adoptons plusieurs stratégies pour atteindre notre objectif :
- Tout d’abord, d’ici la fin 2024, nous ambitionnons de mécaniser davantage la production dans les exploitations de tabac de notre chaîne d’approvisionnement afin d’augmenter les rendements par hectare de 15 % par rapport aux niveaux de 2020.
- Deuxièmement, nous souhaitons faire passer la superficie moyenne des champs cultivés à des fins de commercialisation dans chaque exploitation de 2,14 hectares en 2020 à 2,5 hectares en 2025.
- Troisièmement, sachant que de nombreuses fermes contiennent des terres sous-exploitées, nous aiderons les agriculteurs qui ne gagnent pas actuellement un revenu de subsistance suffisant à se lancer dans la production commerciale de maïs ou de yerba mate et dans l’élevage. En 2021, ils recevront des semences et des engrais en quantité suffisante pour deux hectares de maïs et bénéficieront d’une assistance technique. Cette mesure sera ensuite étendue aux agriculteurs dont le revenu est légèrement supérieur au revenu de subsistance en 2022. À moyen terme, nous prévoyons de faire de même avec la yerba mate et le porc pour renforcer les revenus des agriculteurs qui, aujourd’hui, atteignent le seuil de revenu de subsistance. Notre objectif est de faire passer la proportion d’agriculteurs pratiquant des cultures diversifiées à 90 % en 2023.
L’inexistence d’un salaire minimum : un défi pour toute l’industrie
Outre le revenu de subsistance des agriculteurs, nous avons collaboré avec les principales parties prenantes en 2020 pour parvenir à un consensus sur un salaire minimum pour les travailleurs agricoles du tabac. Auparavant, ces travailleurs étaient payés au salaire informel en vigueur. La plupart des tâches agricoles sont effectuées par des membres adultes de la famille et/ou par la pratique du cambio de día, selon laquelle les agriculteurs s’entraident sans rémunération économique. Pour compléter cette main-d’œuvre, les producteurs de tabac de Misiones embauchent généralement quelque 6 100 travailleurs chaque année pour des tâches spécifiques, principalement pendant la récolte et occasionnellement le repiquage.
Les provinces argentines ont l’autonomie nécessaire pour définir les salaires de manière indépendante. Avant 2020, la province de Misiones n’avait pas établi de salaire minimum pour les petits producteurs de tabac, comme elle l’avait fait pour les producteurs d’autres cultures telles que la yerba mate. En effet, traditionnellement, la culture du tabac n’exigeait pas l’embauche de travailleurs à plein temps en dehors du cercle familial. Par conséquent, le salaire minimum national pour les grands producteurs agricoles s’appliquait au travail dans les exploitations de tabac, un chiffre inadapté aux coûts et aux conditions de vie de la région rurale de Misiones. L’accord sur un salaire minimum pour la production de tabac à Misiones présente les avantages suivants :
- Les travailleurs gagnent un salaire qui leur permet de subvenir à leurs besoins fondamentaux, tels que l’éducation, l’alimentation ou l’accès à un logement décent, à l’achat de vêtements et aux soins de santé.
- Le gouvernement de la province, la chambre de commerce du tabac et l’association des agriculteurs font de Misiones un endroit plus attrayant pour les affaires, tout en s’efforçant de promouvoir des emplois décents et des mesures de protection sociale pour les résidents.
- Les acteurs du secteur du tabac peuvent utiliser le salaire minimum comme référence afin de garantir un point de départ cohérent pour tous les concurrents et des conditions de travail équitables dans leurs chaînes d’approvisionnement.
Les coulisses de la négociation d’un salaire minimum
PMI a joué un rôle proactif dans la mise en œuvre des négociations en organisant des réunions entre les principales parties prenantes.
En septembre 2020, les représentants des entreprises du secteur du tabac, des entités gouvernementales locales, de la chambre de commerce du tabac et des associations d’agriculteurs et de travailleurs sont parvenus à un accord historique fixant le « salaire national vital minimum » (ou salaire minimum) à 18 900 Pesos argentins pour les travailleurs agricoles du tabac à Misiones. En outre, les nouveaux salaires journaliers et horaires permettent aux travailleurs de toucher des sommes plus précises. C’est une avancée majeure, car la plupart des travailleurs de Misiones sont payés à l’heure. Nous estimons que 52 % des travailleurs embauchés par les agriculteurs sous contrat auprès de Massalin Particulares ont bénéficié du nouveau salaire minimum au quatrième trimestre 2020, et nous prévoyons une augmentation de cette proportion en 2021. En vertu de cet accord, le salaire sera révisé tous les mois en fonction de l’inflation.
Mise en application du salaire minimum
Il est temps d’appliquer pleinement le salaire minimum convenu à Misiones. D’ici la fin 2021, nous souhaitons que 100 % des travailleurs du tabac sous contrat auprès de Massalin Particulares bénéficient du nouveau salaire minimum indexé à l’inflation. Dans ce but, en 2020, nous avons sensibilisé les travailleurs au nouveau salaire minimum par la formation des techniciens de terrain et nous avons adopté une démarche visant à garantir une communication cohérente auprès des agriculteurs de l’ensemble du secteur. Nous distribuerons également des guides pour aider les agriculteurs à remplir correctement les fiches de paie. Dans la mesure où nous contrôlons la conformité au nouveau salaire minimum, les paiements non conformes seront signalés en tant que « mesures urgentes ».
Les techniciens de terrain se rendent sur les exploitations tout au long de la saison de culture du tabac et évaluent leur conformité aux principes du Code de pratiques du travail agricole de PMI. Les techniciens de terrain notent les « mesures urgentes » pour signaler et déclencher une réponse à toute violation grave. Un plan de mesures correctives est alors convenu avec l’agriculteur, puis suivi et contrôlé. Si le problème n’est pas réglé dans le délai convenu, il est porté à l’échelon supérieur et peut donner lieu à des sanctions.
Pour savoir comment PMI ambitionne de garantir aux travailleurs un salaire minimum, des conditions de travail sûres et un logement décent, et découvrir nos efforts dans les domaines de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène, consultez la section « Bien-être socio-économique des producteurs de tabac » de notre Rapport intégré.