COMMUNICATION AUX MEDIAS - « Les cigarettes appartiennent aux musées », déclare le CEO de Philip Morris International lors d'un discours à Londres

Jacek Olczak the CEO of Philip Morris international

• Le CEO déclare que les alternatives scientifiquement fondées ont le potentiel d'accélérer le déclin de la consommation de cigarettes et relève que les mesures historiques de lutte contre le tabagisme ne fonctionnent pas assez vite à elles seules

• Il appelle les gouvernements à suivre les politiques de diminution du tabagisme de pays comme la Suède, le Japon et le Royaume-Uni et à réduire plus rapidement le tabagisme en offrant aux fumeurs adultes un large choix d'alternatives sans fumée


LONDRES, 23 mai 2023 - Jacek Olczak, CEO de Philip Morris International Inc. (PMI) (NYSE : PM), a prononcé aujourd'hui un discours au UnHerd Club de Londres, appelant les gouvernements du monde entier à accélérer la fin de la cigarette.

Dans ses remarques adressées aux médias, aux politiques et aux décideurs à travers le monde, M. Olczak a déclaré que « les cigarettes appartiennent aux musées », mais que les politiques actuelles visant à réduire la prévalence du tabagisme ne fonctionnent pas assez rapidement et pourraient même le prolonger.

S'appuyant sur un nouveau modèle hypothétique basé sur les données, les estimations et les méthodes de l'Organisation Mondiale de la Santé, M. Olczak a expliqué que même si l’on supposait que les produits sans fumée ne présentaient que 80 % de risques en moins que les cigarettes et si les personnes qui fument actuellement passaient complètement à ces produits, il serait possible de diviser par dix le nombre de décès imputables au tabagisme au cours de leur vie par rapport aux seules mesures historiques de lutte contre le tabagisme. Il a souligné le paradoxe absurde selon lequel les produits sans fumée sont interdits dans certains pays alors que les cigarettes - malgré leur risque de nocivité bien plus grand - peuvent toujours être vendues. Bien que ce modèle ait des limites et repose sur des hypothèses, le coût pour la santé publique d'ignorer le potentiel des produits sans fumée pourrait être immense.

En 2016, PMI s'est engagée à abandonner les cigarettes. Depuis 2008, l'entreprise a investi plus de 10,5 milliards USD (au 31 mars 2023) dans le développement et la commercialisation de produits sans fumée, qui représentent aujourd'hui près de 35 % de son chiffre d'affaires net. La mission, a expliqué M. Olczak, est de réduire le tabagisme en remplaçant les cigarettes par des produits moins nocifs et, à terme, de rendre les cigarettes obsolètes. Cependant, la capacité de PMI à progresser dans cette mission est entravée par l'opposition aveugle des organisations anti-tabac et par le recours excessif de gouvernements au principe dit de précaution, que certains interprètent comme « mieux vaut ne rien faire tant que nous ne savons pas tout ».

Il a appelé les gouvernements du monde entier à suivre l'exemple de pays comme la Suède et le Japon, ainsi que du Royaume-Uni, et à adopter des politiques qui offrent aux fumeurs adultes qui n'arrêtent pas de fumer un large choix d'alternatives à la cigarette, afin qu'ils puissent faire de meilleurs choix et que la cigarette devienne un artefact historique. Il a également appelé les organisations antitabac à actualiser leur réflexion, de cesser de bloquer l'innovation et d'œuvrer à la réalisation d'un objectif commun, à savoir un avenir sans fumée, plus rapidement.

Philip Morris International : Pour un avenir sans fumée

Philip Morris International (PMI) est une entreprise internationale de premier plan dans le secteur du tabac qui œuvre pour un avenir sans fumée et qui fait évoluer son portefeuille à long terme pour inclure des produits en dehors du secteur du tabac et de la nicotine. Le portefeuille actuel de produits de l'entreprise se compose principalement de cigarettes et de produits sans fumée. Depuis 2008, PMI a investi plus de USD 10,5 milliards pour développer, étayer scientifiquement et commercialiser des produits sans fumée innovants destinés aux adultes qui continueraient autrement à fumer, dans le but de mettre un terme à la vente de cigarettes. Cela comprend la mise en place de capacités d'évaluation scientifique de classe mondiale, notamment dans les domaines de la toxicologie des systèmes précliniques, de la recherche clinique et comportementale, ainsi que des études post-commercialisation. En novembre 2022, PMI a acquis Swedish Match - un leader dans le domaine de la délivrance de nicotine par voie orale - créant ainsi un champion mondial des produits sans fumée, avec en tête les marques IQOS et ZYN des deux entreprises. La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a autorisé les versions des dispositifs et consommables IQOS Platform 1 de PMI et le snus General de Swedish Match en tant que produits du tabac à risque modifié (Modified Risk Tobacco Products - MRTP). Au 31 mars 2023, les produits sans fumée de PMI étaient disponibles à la vente sur 78 marchés et PMI estime qu'environ 18,5 millions d'adultes dans le monde sont déjà passés à l'IQOS et ont arrêté de fumer. Les produits sans fumée représentaient environ 35 % des revenus nets totaux de PMI pour le premier trimestre 2023. Forte d'une base solide et d'une expertise significative dans les sciences de la vie, PMI a annoncé en février 2021 son ambition de se développer dans les domaines du bien-être et des soins de santé par le biais de son activité Vectura Fertin Pharma. Pour plus d'informations, veuillez consulter les sites www.pmi.com et www.pmiscience.com.

Contact pour le médias :

Julian Pidoux
Philip Morris Switzerland Sàrl
pmsa.media@pmi.com

LA VERSION ANGLAISE DU COMMUNIQUÉ FAIT FOI. LES DÉCLARATIONS PROSPECTIVES ET MISES EN GARDE SONT CONSULTABLES ICI : https://www.pmi.com/media-center/press-releases/press-details/?newsId=26481

Partagez cet article