Congé parental : Philip Morris va plus loin pour promouvoir toute forme de parentalité et favoriser la diversité et l’inclusion des collaborateurs

PMFrance
Information presse, La Défense, le 22 juillet 2021.

Le 1er juillet 2021, sont entrées en vigueur les dispositions gouvernementales concernant le rallongement du congé de paternité et d'accueil de l'enfant, de 11 jours calendaires jusqu'à présent à 25 jours désormais.  

Philip Morris France a, dans le même temps, adopté des mesures qui vont au-delà des dispositions légales et qui s’inscrivent dans la politique du Groupe, en soutenant une approche non centrée sur le genre et s’adressant à toute forme de parentalité.


Après discussions et négociations avec les partenaires sociaux en France, Philip Morris France a mis en place depuis le 1er juillet dernier un dispositif de congé parent renforcé pour tous les salariés (CDD et CDI), avec :
- Pour le congé paternité, la possibilité de bénéficier de 8 semaines au total, soit 15 jours de plus que le minimum légal fixé par les nouvelles dispositions ; 
- Fondé sur la mise en place d’un concept de « parent principal » et de « parent secondaire », défini à la discrétion des familles et sans distinction de genre, la possibilité pour le « parent principal » de bénéficier, pour les 1ères et 2èmes naissances, de 6 semaines de congé parent en plus du dispositif actuel. 

« Notre action vise à renforcer le congé parent au bénéfice de tous les collaborateurs, en tenant compte de toutes les formes de parentalité et ce, sans distinction de genre. Avec ce dispositif, nous allons plus loin dans le renforcement des avantages sociaux des collaborateurs et dans notre action quotidienne pour promouvoir l’inclusion et la diversité » a déclaré François Nouri, Directeur des Ressources humaines de Philip Morris France. 

Avec la mise en place de ce dispositif au 1er Juillet, Philip Morris France est en avance sur la feuille de route ambitieuse fixée par le Groupe

Ces mesures s’inscrivent dans le cadre de l’action du Groupe Philip Morris International pour favoriser la diversité et l’inclusion. Le renforcement du congé parent constituant une étape primordiale pour garantir à tous les collaborateurs un traitement égal et respectueux de leur carrière et de leur vie familiale. Afin de répondre à cet enjeu, PMI a adopté des principes visant l’accès, dans l’ensemble des pays où le Groupe opère et à horizon fin 2022, à un minimum de 18 semaines de congé parental entièrement rémunéré pour tous les « parents principaux » et à un minimum de 8 semaines de congé parental entièrement rémunéré pour les « parents secondaires ». 

Philip Morris International : un avenir sans fumée


Philip Morris International (PMI) a initié une transformation visant à créer un avenir sans fumée et, à terme, à remplacer les cigarettes par des produits sans fumée. PMI construit son avenir sur une nouvelle catégorie de produits sans fumée qui, même s'ils ne sont pas sans risque, constituent un meilleur choix que de continuer à fumer. Grâce à des capacités pluridisciplinaires dans le développement de produits, à des installations de pointe et une démarche scientifique, PMI vise à garantir que ses produits sans fumée répondent aux besoins des consommateurs adultes et aux exigences réglementaires rigoureuses. Le portefeuille de produits sans fumée de PMI comprend des produits de vaporisation sans combustion et contenant de la nicotine. Au 31 mars 2021, les produits sans fumée de PMI étaient disponibles à la vente sur 66 marchés, dans des villes clés ou à l'échelle nationale, et PMI estime qu'environ 14 millions d'adultes dans le monde sont déjà passés à IQOS et ont arrêté de fumer. Pour plus d'informations, veuillez consulter les sites www.pmi.com et www.pmiscience.com.

Le risque tabagique : rappel de deux fondamentaux 

Le risque zéro dans la consommation de tabac ou de nicotine n’existe pas. Rappel de deux fondamentaux scientifiques :
« Combustion »
Lorsqu’une cigarette est allumée, le tabac est brûlé à une température pouvant atteindre 900°C. C’est ce qu’on appelle la « combustion ». C’est le processus de combustion du tabac qui entraine la production de la majeure partie des substances chimiques nocives présentes dans la fumée de cigarette. Plus la température du tabac augmente, plus le taux de substances chimiques nocives libérées est élevé.
« Nicotine » 
La nicotine est naturellement présente dans le tabac. La nicotine est addictive et n’est pas sans risque, mais elle n’est pas la cause principale des maladies liées au tabagisme. Ce sont les autres substances chimiques présentes dans la fumée qui en sont responsables. Pour autant, les mineurs ne doivent pas utiliser, ni avoir accès à des produits à base de tabac ou de nicotine. Leur consommation est également déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, ou aux personnes souffrant ou présentant un risque de maladies cardiaques, de diabète ou d’épilepsie.
En éliminant le processus de combustion, comme c’est le cas avec les alternatives sans combustion, donc sans fumée, telles que le tabac à chauffer ou la cigarette électronique, il est possible de réduire de manière significative les taux de substances chimiques nocives générés en comparaison avec ceux présents dans la fumée de cigarette.

https://www.pmi.com/markets/france/fr/voici-les-faits

Contacts presse :

Caroline Bruel – Directrice Communication Philip Morris France SAS 
caroline.bruel@pmi.com 

Anouche Kechichian – Responsable Communication Corporate Philip Morris France SAS 
Anouche.Kechichian@pmi.com – 07 86 84 09 30

Juliette Prost – PLEAD
Juliette.prost@plead.fr – 06 72 47 53 28

Partagez cette page