Philip Morris International dévoile que 39% de son chiffre d’affaires net total provient de produits sans fumée en 2024

Berchem, 07/02/2025 – Philip Morris International Inc. annonce ses résultats du quatrième trimestre et de l'exercice 2024. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. 

Depuis 2008, PMI a investi plus de 14 milliards de dollars pour développer, valider scientifiquement et commercialiser des produits sans fumée innovants destinés aux adultes qui, autrement, continueraient à fumer, dans le but de mettre fin à la vente de cigarettes. Philip Morris International a vu ces nouvelles alternatives se développer pour représenter 39 % de ses ventes nettes, représentant près de 15 milliards de dollars en 2024. 

« 2024 a été une année remarquable pour PMI. Nous avons enregistré de très bons résultats annuels, portés par la croissance continue d'IQOS et de ZYN, en plus d'une solide performance dans le secteur des combustibles », a déclaré Jacek Olczak, PDG de Philip Morris International.

Les produits sans fumée de PMI sont présents sur 95 marchés et environ 38.6 millions d’adultes dans le monde les utilisent. Ces alternatives, tels que le tabac chauffé, les cigarettes électroniques et les sachets de nicotine, restent le moyen le plus adapté pour de nombreux fumeurs adultes pour arrêter de fumer. 

« Avec une forte dynamique dans toutes les catégories, nous sommes convaincus que notre transformation sans fumée et notre portefeuille de marques inégalé continueront à offrir d'excellentes performances et à créer de la valeur pour nos actionnaires en 2025 et à long terme. » a rajouté Olczak.

Pour plus d'informations sur les résultats du quatrième trimestre et de l'exercice 2024, cliquez ici

Une demande croissante pour les produits sans fumée : une alternative à la cigarette traditionnelle et une solution pour arrêter de fumer

Les résultats montrent qu’une vraie demande existe pour ces produits sans fumée qui sont scientifiquement prouvés être une alternative moins nocive pour le fumeur adulte comparée aux cigarettes traditionnelles. Ceci s’applique également sur les sachets de nicotine. D’ailleurs, sur la base d’études scientifiques poussées, la Food and Drug Administration (FDA) a autorisé la commercialisation de tous les sachets de nicotine, une alternative à la cigarette traditionnelle, en janvier dernier, sur son territoire. L’agence américaine reconnait l'étape majeure pour la protection de la santé publique que représentent ces sachets de nicotine en aidant les fumeurs adultes à réduire leur consommation de cigarettes ou à arrêter de fumer.

Pour plus d'informations sur la décision de la FDA concernant les sachets de nicotine, cliquez ici.

Une inspiration pour la Belgique ?

Malgré les nombreuses preuves scientifiques que les produits sans fumée aident les fumeurs à arrêter de fumer, la Belgique interdit la vente d’une grande partie des produits alternatifs.  De telles interdictions reviennent à priver les fumeurs adultes d’une solution pour arrêter la cigarette. De plus, elles sont contraires à l’objectif de la Stratégie Interfédérale pour une génération sans tabac de réduire le nombre de fumeurs quotidiens en Belgique à 5% d'ici 2040.

De plus, interdire les produits alternatifs à la nicotine ne préserverait en rien les mineurs comme bien souvent prétendu. En réalité, cela développe le marché clandestin, permettant aux jeunes d’accéder facilement aux produits. 

L’objectif est le même pour tous : un avenir dans lequel la cigarette n’a plus sa place. Il est important de garantir que ceux qui ne fument pas ne commencent pas et que ceux qui fument arrêtent de le faire. Cependant, les fumeurs adultes qui ne peuvent ou ne veulent pas arrêter de fumer devraient être encouragés et informés à passer complètement à un produit moins nocif pour le fumeur adulte. 

Si vous avez des questions concernant ce communiqué de presse ou si vous souhaitez demander une interview, vous pouvez contacter notre équipe de communication (duygu.korucu@pmi.com / +32 471 63 69 52), se fera un plaisir de vous aider.


***

PHILIP MORRIS INTERNATIONAL : UN AVENIR SANS FUMÉE

Philip Morris International (PMI) est une société mondiale de premier plan dans le secteur du tabac, engagée en faveur d'un avenir sans fumée et déterminée à élargir son portefeuille au-delà du tabac et de la nicotine à long terme. Le portefeuille de produits actuel de la société se compose principalement de cigarettes et de produits sans fumée. Depuis 2008, PMI a investi plus de 14 milliards de dollars pour développer, valider scientifiquement et commercialiser des produits sans fumée innovants destinés aux adultes qui, autrement, continueraient à fumer, dans le but de mettre fin à la vente de cigarettes. Cela comprend le développement d’une expertise scientifique de classe mondiale, notamment en toxicologie des systèmes précliniques, en recherche clinique et comportementale et en études post-commercialisation. En 2022, PMI a acquis Swedish Match, leader dans l'administration orale de nicotine. Cela a donné naissance à un leader mondial des produits sans fumée, mené par les marques IQOS et ZYN des deux sociétés.

Après un examen scientifique approfondi, la Food and Drug Administration (FDA) américaine a approuvé la commercialisation des sachets de snus General et de nicotine ZYN de Swedish Match, ainsi que des versions des appareils et consommables IQOS de PMI. C'est la première fois que de telles homologations sont accordées dans les catégories respectives. La FDA a également approuvé des versions des appareils et consommables IQOS de PMI et du snus General de Swedish Match comme « produits du tabac à risque modifié ».

Au 31 décembre 2024, les produits sans fumée de PMI étaient disponibles sur 95 marchés et PMI estime que 38,6 millions d'adultes dans le monde utilisent les produits sans fumée de PMI. L'activité sans fumée représentait environ 39 % du chiffre d'affaires net total de PMI en 2024. Forte d'une base solide et d'une expertise significative dans les sciences de la vie, PMI a l'ambition à long terme de se développer dans le bien-être et les soins de santé, et vise à améliorer la vie en offrant des expériences de santé transparentes. Les références à « PMI », « nous », « notre » et « nos » désignent Philip Morris International Inc., y compris ses filiales. Pour plus d'informations, visitez www.pmi.com et www.pmiscience.com.